le jeu d´argent est interdit aux mineursbwinfr-topDisclaimer_523x60_fr_3
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Comment jouer

Lexique poker: tous les mots du poker à connaître

Durant vos différentes parties, il se peut que vous rencontriez des mots, avec lesquels vous n'êtes pas familier. Pour vous aider à apprendre le jargon propre au monde du poker, nous avons développé ce glossaire des termes les plus utilisés. Pour vous aider à comprendre les rapports entre ces termes, nous avons établi des liens entre un grand nombre d'entre eux. Il vous suffit de cliquer sur "Précédent" pour retourner à l'entrée du glossaire où vous vous trouviez précédemment.

A

Ace-High

Une main de cinq cartes contenant un as, mais qui n'est ni une quinte, ni une couleur, et qui ne contient pas de paire.

Aces up/Deux paires à l'as

Lorsque votre main contient deux paires dont l'une est une paire d'as.

Action

L'aspect mises du jeu, comprenant la parole et la relance.

Active player (Joueur actif)

Tout joueur qui ne s'est pas couché.

Add-on

Une option d'acheter plus de jetons. Qui arrive à la fin d'une période de recave au cours d'un tournoi multi-tables (MTT), normalement après 60 minutes.

All-in

Lorsque vous misez tous vos jetons, soit dans un but tactique, soit pour suivre (égaler) la mise d'un autre joueur.

Ante

Une somme que vous payez avant de voir votre main, en plus des blinds. Elle apparaît généralement dans les dernières manches d'un tournoi. Plus la blind est importante, plus l'ante est importante.

Au bouton

Dealer's position (Position du donneur) Le dernier joueur à agir au cours d'une manche.

B

Backdoor

Lorsque vous avez besoin des deux dernières cartes (le turn et la river) pour constituer votre main. Disons que vous avez par exemple le valet et la reine de trèfle avec un flop compose de l'as de trèfle, du 5 de coeur et du 6 de pique. Si le turn et la river sont le roi et le 3 de trèfle, vous avez une couleur backdoor.

Bad beat (Mauvais coup)

Lorsqu'une main forte, censée statistiquement vous faire gagner, s'avère perdante. Faites-nous confiance, cela arrive.

Bankroll (Fonds)

L'argent dont vous disposez pour jouer, soit sur votre compte partypoker, soit en réserve, pour l'ajouter plus tard.

Bankroll management (Gestion des fonds)

Choisir le buy-in correspondant à votre niveau de bankroll, et savoir quand passer à des buy-ins plus importants et revenir à des buy-ins moins importants.

Big Blind (Grosse blind)

Une grosse blind est égale à deux fois la petite blind (les blinds étant les deux mises fixes qui marquent le début d'une main).

Blank (Brique)

Une carte qui ne va avec aucune autre carte de votre main.

Bluff

Lorsque votre main n'est pas très bonne, mais que vous misez ou relancez comme si elle l'était.

Bounty

Dans les tournois multi-tables (MTT), la tête de certains joueurs est mise à prix, c'est-à-dire que quiconque les exclut de la partie reçoit une récompense.

Break (Pause)

Les tournois multi-tables (MTT) peuvent être assez longs, alors on y intègre souvent des pauses, qui durent normalement cinq minutes, à la 55e minute de chaque heure.

Bubble (Bulle)

Le dernier joueur éliminé avant les places payées. Par exemple, si 200 joueurs participent à un tournoi et que les prix commencent à la place 15, le joueur qui finit 16e est le joueur bulle, le bubble boy.

Bullets

Une paire d'as.

Bouton

Un petit disque qui marque la place du donneur (il bouge d'une place dans le sens des aiguilles d'une montre à chaque main).

Buy-in

L'argent avec lequel vous commencez dans un cash game, ou les frais d'entrée d'un tournoi.

C

Call (Suivre)

Lorsque vous égalez la somme qu'un autre joueur vient de miser.

Cartes de départ

Les deux cartes distribuées à chaque joueur avant le début des mises.

Cartes fermées

Les deux cartes que chaque joueur reçoit avant que les mises ne commencent.

Cash game

Dans les tournois, les jetons ont une valeur en points. Dans les cash games, ils ont une valeur en cash.

Carré

Quatre cartes de la même valeur numérique ou avec la même figure, aussi appelées "quads".

Check

C'est votre tour, il n'y a pas d'action devant vous et vous choisissez de ne pas miser.

Check-raise

Un mouvement classique. Vous checkez, en espérant amener les autres à miser. S'ils misent vous relancez.

Continuation bet

Les cinq cartes au centre de la table : le flop, le turn et la river (aussi appelée "le tableau").

D

Dealer's position (Position du donneur)

Autrement dit "sur le bouton". Le dernier à jouer dans un tour de mise et la place la plus forte de la table.

E

Early position

Les premières places dans l'ordre de mise, il s'agit généralement des deux places à la gauche des blinds.

Entry Fees (Frais d'entrée)

La part des frais d'entrée payée par la maison, qui s'élève généralement à 10%.

Entry stake/Part des frais d'entrée

Contrairement à la cave (qui est simplement le coût d'entrée d'un tournoi), les parts d'entrée sont les sommes payées par les joueurs qui constituent le prizepool total.

F-G

Fifth street

Aussi appelée la "river". C'est la cinquième carte commune sur la table et le dernier tour de mise.

Fish (poisson)

Un nouveau joueur, qui est une proie facile pour les "sharks" plus expérimentés de la table.

Flat call (Call froid)

Suivre sans relancer.

Flop

Après le premier tour de mise, trois cartes sont posées face visible sur la table. C'est le "flop", qui marque le début du deuxième tour de mise.

Flush (Couleur)

Combinaison formée de cinq cartes de la même couleur.

Flush Draw (Tirage couleur)

Lorsque vous avez quatre cartes de la même couleur et que vous espérez en avoir une cinquième pour constituer une couleur (flush).

Fold (Se coucher)

Vous laissez une main de côté en passant votre tour ou en "couchant" vos cartes.

Fourth street

La quatrième carte commune posée sur la table (aussi appelée le "turn"). Marque le début du troisième tour de mise.

Freeroll

Un tournoi dont l'accès est gratuit.

Full

Une main avec trois cartes de la même valeur, plus une paire. Par exemple, trois as et deux reines.

Full aux as

Un full avec trois as (et n'importe quelle paire).

H

Heads-up (Face-à-face)

Lorsqu'il n''y a que deux joueurs dans une main. Également "1 contre 1" sur partypoker.

I-K

In the money (Dans l'argent)

Dans la partie finale d'un tournoi, lorsque les joueurs restants gagnent un prix, nous disons qu'ils sont dans l'argent.

L

Late position

Généralement les deux places à gauche du bouton. Ce sont les derniers joueurs à miser, à l'exception du donneur. Une position forte à la table.

Limite

Un jeu dans lequel les mises sont limitées à quatre relances par tour et sont inférieures à la grosse blind.

Limp-In

Vous intégrez le pot en suivant plutôt qu'en relançant. Vu le plus souvent lorsque la première personne à agir ne suit que la grosse blind.

M

Micro cash game

Un jeu dans lequel vous n'avez besoin que d'une petite somme en cash pour prendre place à la table, dans lequel les blinds sont très petites. Parfait pour le nouveau joueur.

Middle position

Quelque part entre l'early position et la late position dans un tour de mise (les cinquième, sixième et septième places à gauche du bouton sur les tables de dix).

Minimum pour s'asseoir

Le minimum de jetons cash autorisé pour rejoindre un cash game. Il s'agit normalement d'un multiple de la grosse blind (par ex. des blinds à 1 $/2 $ avec un multiple de X 35 nécessitent que le joueur ait 70 $ pour s'asseoir à la table).

MTT

Tournoi multi-tables, un tournoi avec beaucoup de participants. Plus il y a de joueurs, plus il y a d'argent à gagner !

MUCK

Folder sa main quand on sait qu'elle est moins bonne que celle de l'adversaire, et la rendre face cachée au croupier.

N

No limit

Un jeu dans lequel il n'y a pas de limite au montant que vous pouvez miser. No Limit Hold’em est l'un des jeux de poker les plus populaires au monde.

Nuts

La meilleure main possible à n'importe quel moment du jeu. Si vous avez les nuts après la river (la carte), vous ne pouvez pas être battu.

O

Odds (Cote)

La probabilité statistique qu'une main en particulier soit constituée (ou pas).

Offsuit

Deux cartes fermées de couleurs différentes.

On their backs (Dos-à-dos)

Lorsque deux joueurs ou plus sont all-in et que personne d'autre n'a misé. Les joueurs retournent leurs cartes et le reste des cartes est distribué.

On tilt

Lorsque vous subissez quelques bad beats et que vous vous laissez submerger par vos émotions, vous risquez d'empirer les choses en essayant de rattraper vos pertes au lieu d'avancer.

Outs

Le nombre de cartes qu'il reste dans le jeu et susceptible d'améliorer votre main. Si, après le turn, vous avez 4-5-6-7, il vous faut soit un 8 soit un 3 pour faire une quinte, s'il en reste quatre de chaque, vous avez huit outs.

P

Passer

Coucher vos cartes.

Playing the board/Jouer le tableau

Dans le Hold’em, cette situation survient lorsque votre meilleure main à cinq cartes utilise les cinq cartes communes, pas vos cartes fermées.

Pocket pair

Vos cartes fermées forment une paire.

Pocket rockets

Vos cartes fermées forment une paire d'as. La cote de cette main est de 220-1.

Position

L'endroit où vous êtes assis par rapport au donneur, qui vous attribue une place dans l'ordre de mise.

Pot

La somme d'argent ou le nombre de jetons qui se trouvent sur la table et que tous les joueurs peuvent gagner.

Pot odds/Cote du pot

La probabilité de gagner la main contre la taille du pot et la taille de la mise. Vous aide à déterminer si vous devez plutôt suivre ou plutôt vous coucher.

Pré-flop

Le moment où les joueurs misent et suivent (action) avant la distribution du flop.

Prizepool

Il faut multiplier le nombre total de participants avec la part d'entrée pour obtenir le montant total de ce qu'il y a à gagner.

Q

Quads

Quatre cartes d'un même rang.

R

Rainbow (arc-en-ciel)

Situation dans laquelle le flop n'est composé que de couleurs (familles) différentes. La probabilité d'avoir une couleur (flush) est donc beaucoup moins élevée.

Relancer

Augmenter la mise précédente (dépasser le montant de celle-ci).

Rake

Les frais peu élevés que la maison prélève dans les cash games, jusqu'à quelques euros au maximum.

Rang

La valeur de chaque carte et de chaque main.

Re-buy/Recave

Permet à un joueur de se réinscrire à un tournoi (normalement la première heure) s'il perd tous ses jetons. La recave ne s'applique qu'aux tournois explicitement nommés tournois avec recave.

Re-Raise (Sur-relancer)

Lorsque quelqu'un a déjà relancé la mise et que vous relancez encore plus.

River

La dernière carte commune, également nommée "cinquième street".

Royal Straight Flush (Quinte flush royale)

Une quinte ace-high (As-Roi-Reine-Valet-10) de la même couleur (famille). La meilleure main possible au poker.

Runners (concurrents)

Le nombre de joueurs participant à un tournoi.

S

Satellite

Un mini tournoi auquel vous participez pour vous qualifier à un plus grand tournoi.

Shark (Requin)

Un joueur considéré comme gagnant qui constitue ses fonds en se nourrissant de "fish".

Short-stacked/Avec peu de jetons

Dans les tournois, vous êtes short-stacked lorsque votre nombre de jetons est plutôt peu élevé par rapport à celui d'autres joueurs restants.

Showdown (Abattage)

Lorsque tous les joueurs actifs tournent leurs cartes côté face après le dernier tour de mise pour voir qui a remporté le pot.

Side pot (pot annexe)

Un pot séparé qui est mis en jeu lorsqu'un ou plusieurs joueurs sont all-in.

Small Blind (Petite blind)

Le montant mis dans le pot par la personne qui se trouve immédiatement à gauche du donneur (bouton), avant la distribution des cartes.

Sit & Go

Tournoi qui démarre lorsque le nombre de joueurs requis est atteint, généralement de quoi remplir une table. Contrairement aux tournois qui sont programmés et démarreront à une heure fixée.

Starting stack (Jetons de départ)

Le nombre de jetons de chaque joueur au début d'un tournoi.

Suite

Cinq cartes consécutives, quelles que soient leurs couleurs.

Straight Flush (Quinte Flush)

Combinaison formée de cinq cartes consécutives de la même couleur.

Suited connectors

Deux cartes consécutives de la même couleur, par exemple le 9 et le 10 de cœur.

T

Tableau

Lorsque le flop, le turn et la river sont tous visibles, on appelle cela le tableau.

Tirage quinte par les deux bouts

Quatre cartes consécutives susceptibles de constituer une quinte après l'ajout d'une autre carte d'un côté ou de l'autre de la main.

Turn

La quatrième carte commune qui débute le troisième tour de mise.

U

Under the Gun

La première personne à agir dans un tour de mise. Ou, en d'autres termes, le premier joueur à gauche du bouton qui détient encore des cartes.

V-W

Valeur de la main de départ

Toutes les mains de départ ont une valeur, basée sur la probabilité qu'elles ont de faire gagner le pot au joueur. La meilleure main serait une paire d'as, suivie de Roi-Roi, Reine-Reine, Valet-Valet, etc.

Variance

La gamme de résultats auxquels vous pouvez vous attendre au cours d'une période donnée. Ce sont les différences entre le résultat et le résultat probabiliste, qui demandent une bonne gestion de bankoll, en raison des downswings et upswings.

Wheel (Roue)

Une quinte qui comprend les cartes allant de l'as au 5.